Installer un Kit d’assistance Electrique sur un VTT

Electric-Bicycle-Converion-Kit-E-Bike-Kit-DEK-003En période de crise, avec l’augmentation du prix de l’essence, le coût  de plus en plus important pour se déplacer, les gens sont de plus en plus enclin à développer un intérêt croissant pour le vélo électrique.

Plus encore connu sous le nom de vélo à assistance électrique (VAE). On en voit fleurir un peut partout à des prix plus ou moins prohibitif

Mais pourquoi acheter un vélo électrique en magasin alors que vous pouvez convertir votre VTT en un VTT hybride électrique, avec un simple kit de conversion acheté sur internet.

Avec un peu d’huile de coude, quelques conseils de montage et en une petite aprés-midi votre vélo sera transformé en petit bolide vert…. presque plus simplement qu’un meuble Ikea.

Ils existent de nombreux kit vendu sur des sites asiatique ou au enchères, de différentes tailles et de différentes puissances. Kit roue avant ou roue arriére, de 250w à plus de 1000W alimenté par des batteries entre 24v et 72v. Bref tout est possible et imaginable, selon vos envies et vos besoins.

Si vous savez changer une chambre à air sur votre vélo et attacher un sac sur votre porte bagage, ces kit pour rendre votre VTT electrique sont pour vous.
Pour cet article, je me sers d’une 350 watts 36 volts kit roue avant car ils sont beaucoup plus faciles à installer, puis un kit de voiture à l’arrière. Certaines fonctionnalités que je décris dans l’installation ne sont peut être pas inclus dans votre kit, comme un bouton de klaxon ou des phares, mais la plupart de ce qui est ici s’appliquera à tout kit de conversion.

Dans cette installation, je vais vous expliquer l’installation d’un kit homologué de 300W raccordé à une batterie 36v.

Le kit se décompose de la maniére suivante.

– un moteur (la roue à changer, exprimé en Watt, plus il sera puissant plus vous aurez de couple et/ou de vitesse)

– un controleur (permettant la charge et la régulation de puissance)

– une batterie (fournissant l’énergie, plus le voltage sera élevé plus vite vous vous déplacerez)
Un prérequis. Ne soyez pas pressé. Prenez votre temps pour bien faire.

Rome ne s’est pas construite en un jour, l’installation d’un kit de conversion ne se fait pas en une heure… quoi qu’en dise d’autres sites ou vendeur peu scrupuleux.

Donc pour faire un travail propre et professionnel il vous faudra une aprés midi.

Premiére étape (installer la roue arriéré) :  Desserrer le frein arrière et retourner votre vélo pour un travail plus aisé. Retirer la roue et echanger la avec celle de votre kit (chambre à air et pneu opérationnel).

Si l’axe ne s’insère pas parfaitement dans les fentes. Utilisez une lime pour les agrandir légèrement. Sur l’axe il ya plusieurs rondelles. Faites glisser le nombre nécessaire pour remplir complètement l’espace entre la fourche et le moyeu du moteur . Vous devez utiliser au moins une rondelle de chaque côté du moteur. Il sera peut etre nécessaire de forcer pour l’insérer en fonction de la taille du moteur. Serrer les écrous au plus fort.  La roue doit tourner librement sans frottement.

Deuxième étape : retourner le vélo et fixer le support de batterie (porte bagage ou autre solution choisi).

Troisième étape :  Retirez les poignées de votre guidon. Celles-ci peuvent être très serrés et nécessitent l’utilisation d’une pince pour les dévisser ou utiliser une lame tranchante pour les couper. Après avoir enlevé les poignées, enlever les manettes de frein d’origine.Pour ce faire, pressez les leviers de frein, cela va expulser la boule à l’extrémité du câble de la poignée de frein. Tirez celui-ci à travers la fente du dessus de la poignée et faites glisser le levier hors du guidon. En fonction de votre vélo, vous pouvez d’abord supprimer un ou plusieurs leviers de vitesses.

Quatrième étape : mettez en place la poignée d’accélérateur. Cela peut être très serré et un petit peu de lubrification peut être nécessaire. Serrer les colliers de serrage et les vis de réglages une fois que avez tout positionné à votre satisfaction.

Cinquième étape : Vérifier les freins, qu’ils  ferment parfaitement sans frottement sur les jantes. Ajustez au besoin.

Sixième étape :  Fixez solidement le boîtier du contrôleur. Connectez le faisceau de câblage comme indiqué par le schéma de câblage. Prenez votre temps et de comparer les couleurs des fils au schéma  et s’assurer vous que tout soit bien ajusté. Enfin, faites glisser la batterie dans le rack et de connecter la batterie.Fixez le câblage avec des attaches afin qu’il ne s’accroche à rien. Prévoyez suffisamment de mou dans le câble de sorte que vous pouvez tourner le guidon sans insister sur le câble.

Septième étape :  Revérifier vos connexions. Maintenant soulevez la roue arrière du sol. Tournez l’accélérateur légèrement  pour voir si la roue tourne. Votre kit de conversion de vtt  électrique est maintenant terminée

Basil

Basile Clements, passionné par les nouvelles technologies sportives, j'aime partager mes découvertes dans ce blog dédié au vélo à assistance électrique.

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