Nice : Le premier vélo électrique alimenté par une Pile à combustible

570686_0202793752303_webDans le Cadre du 20 ème congrès du Club des villes et territoires cyclables se déroulant à nice du 29 au 31 mai a été présenté –  l’Alter Bike – un vélo à assistance électrique révolutionnaire.

Ce VAE d’un nouveau concept est le premier en France utilisant une pile à hydrogène pour alimenter son moteur en énergie électrique. Développé par trois entreprises françaises (Cycleurope, Pragma Industries et Ventec) sous la marque Gitane, il révolutionne l’usage par une recharge instantanée par de petites cartouches d’hydrogène de 400 grammes (20 kilomètres par cartouche). Couplé à une batterie auxiliaire Li-ion pour des demandes plus importantes, l’autonomie est décuplé.

Comme l’explique Pierre Forté, PDG de Pragma Industries « Il n’y a plus besoin de démonter la batterie pour la recharger sur secteur et sa petite taille permet d’en réduire sensiblement le poids »

Effaçant ainsi les problèmes principaux que sont l’autonomie limité, la source électrique et le temps d’attente nécessaire à la recharge.

La commercialisation des premières flottes est prévu d’ici 2014 au sein des collectivité territoriales et 2016 pour le grand public. Pas de prix annoncé.AfterBike_velohydrogene_détail_500

Basil

Basile Clements, passionné par les nouvelles technologies sportives, j'aime partager mes découvertes dans ce blog dédié au vélo à assistance électrique.

More Posts